Il y a masters… et masters

On le sait, le contrôle de qualité de HDTracks ne brille pas sous tous rapports. Fichiers « upsamplés » artificiellement, mixages défectueux, fichiers haute-résolution fortement compressés au niveau dynamique, crédits au mastering erronnés, la liste est longue et HDTracks prend la pose du détaillant impuissant: impossible pour lui de garantir la qualité des fichiers numériques qu’il vend, pourtant à gros prix, transférant sa responsabilité aux étiquettes de disques qui fournissent lesdits fichiers musicaux.

Et pourtant, c’est exactement ce que son pendant français, QOBUZ, fait, avec une « distinction » QUALITÉ STUDIO MASTERS GARANTIE (excusez la syntaxe anglo-saxonne!), comme on peut le voir ici:

http://www.qobuz.com/recompense/qobuz/smr-qualite-garantie/telechargement-ecoute-albums

Une équipe est dédiée aux albums Qobuz Studio Masters. Elle source, vérifie et teste chaque album, un par un avant la mise en vente. Analyse du signal, écoute en temps réel, vérification de conformité font partie des contrôles systématiques. Au terme de ces contrôles, le label « Qualité Studio Masters Garantie » est attribué à l’album.

Enfin une entreprise de vente de fichiers numériques qui prend les audiophiles pour autre chose qu’une tirelire! Bravo QOBUZ!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s